Qu’est-ce que le DOOH et pourquoi est-il tant utilisé ?
Découvrez la définition et les avantages du Digital-Out-Of-Home (DOOH) face aux autres formes de publicités extérieures.

Qu’est-ce que le DOOH et pourquoi est-il tant utilisé ?

Il existe différents formats d’affichages mais pourquoi le DOOH (Digital-Out-Of-Home) devient-il de plus en plus présent ? Quels avantages a-t-il ? En quoi se démarque-t-il des autres ?

Dans le monde de la publicité, il existe plusieurs genres répartis dans différentes catégories : indoor vs outdoor, print vs digital… Ces termes, issus de l’anglais désignent une publicité exposée en intérieur (indoor : dans un magasin par exemple) ou en extérieur (outdoor : l’affichage sur les voies publiques) ; et si celle-ci est imprimée sur papier (print) ou sur un format numérique (digital).

Différence entre la publicité indoor et outdoor - Turnadon

Que signifie DOOH ?

Pour ce qui est du DOOH, il signifie Digital Out-Of-Home, c’est-à-dire le Digital hors de chez soi. Ainsi en opposition au OOH classique, le DOOH est une nouvelle forme d’affichage extérieur alliant le monde réel des passants au monde virtuel du contenu diffusé. Le DOOH permet ainsi d’organiser ses publicités de façon dynamique.

Différence entre la publicité print et digitale - Turnadon

NB : Afin de ne pas tout confondre, le terme DOOH est notamment utilisé pour bien différencier l’affichage digital de la simple publicité digitale sur votre ordinateur.

Quels sont les avantages du DOOH ?

Si vous connaissez un peu le monde digital, vous comprendrez rapidement les avantages de l’affichage digital face aux affiches papier :

1. Plus d’impact

Il est prouvé que le support numérique, de part sa nature même, ainsi que par les contenus possibles, attire bien plus le regard que les affiches papier.En effet, l’écran digital lumineux permet de capter la rétine de l’oeil plus facilement et de manière automatique. Selon le contenus que votre marque décide de mettre en avant, vos prospects pourront être subjugués par votre vidéo et ainsi mieux la retenir.  Selon Iligo, 91% des passagers pensent que les vidéos/animations publicitaires diffusées sur les écrans attirent le regard.

2. Plus original

Les possibilités de contenus sur un support DOOH sont démultipliées et offrent un panel d’options innovantes. Au contraire des affiches statiques, il est possible de proposer des vidéos interactives originales. Selon l’IPSOS, 75% des visiteurs se souviennent d’un affichage dynamique contre 44% pour un affichage traditionnel.

3. Modifiable en direct

En effet, le numérique permet d’adapter le contenu selon le lieu d’exposition, la période de l’année et même selon la météo, et surtout le faire en quelques clics.

Grâce à des indicateurs poussés, une bonne organisation et des experts tels que Turnadon, vos publicités Digital-Out-Of-Home (DOOH) peuvent devenir ultra-personnalisées pour plaire le plus possible à vos prospects.

La modification rapide est également utile en cas de grosse actualité de dernière minute (ex: score d’un match en direct…) ou pour éviter un problème (ex: problème de typo, bad buzz en cours…).

4. Plus qualitatif

Les écrans HD permettent la diffusion d’images en Haute Définition. Cela permet notamment de retirer le facteur physique des affiches papier qui s’abîment dans le temps. Des visuels ultra-qualitatifs, qui permettent une immersion poussée pour les spectateurs !

Avoir la main sur la qualité diffusée sur les écrans, vous permet de mieux maîtriser votre image de marque.

5. Plus responsable

Le DOOH permet en effet de dire stop aux affiches imprimées qui nécessitent des milliers d’arbres. Un écran, même haute définition, représente une empreinte carbone bien moins grande que les affiches publicitaires modifiées chaque semaine ou mois, mais cela ne suffit pas. En plus de toujours chercher des solutions pour limiter l’impact environnemental des écrans, Turnadon développe régulièrement des opérations auprès d’entreprises ou d’associations engagées. suivez-nous sur Facebook et Instagram pour découvrir les prochaines actions !

6. Plus facile 

Grâce à des entreprises telles que Turnadon, il est de plus en plus simple de lancer une campagne d’affichage digital ! Demandez un devis, et dès lors que le visuel vidéo est prêt, le tout peut être mis en place en 3 minutes.

Moins de 2 jours pour lancer une campagne Digital-Out-Of-Home avec nos équipes d’experts, et ce sans aucune connaissance technique. Notre but est de vous accompagner rapidement et de façon ultra-personnalisée afin de tirer le meilleur de votre affichage DOOH. Pour votre marque ainsi que pour vos clients, notre objectif est de faire vivre une expérience décisive à vos prospects ! Votre marque au coeur de la ville.

7. Plus souple

L’un des points faibles de l’affichage papier dans les rues, est le peu de flexibilité. Grâce au digital, il est possible de modifier le contenu de vos publicités suivant vos différents lieux d’expositions, les moments de la journée d’attention maximum, etc. Besoin d’inspiration pour trouver le format qu’il vous faut ? Retrouvez notre article dédié pour mieux comprendre les différentes possibilités d’affichage.
Le Digital-Out-Of-Home se place ainsi comme une évolution naturelle de l’affichage extérieur habituel et vous pouvez compter sur des experts comme les équipes de Turnadon, pour vous accompagner dans une campagne DOOH optimisée.


Vous souhaitez vous lancer dans l’affichage publicitaire extérieur tel que le DOOH ?Demandez dès aujourd’hui plus d’informations, ou terminez d’être convaincus en regardant nos compléments de campagnes.

Fermer le menu