Les meilleurs médias pour toucher les Millenials et la génération Z
Évoluant dans un monde qui se digitalise depuis leur plus jeune âge, les nouvelles générations sont beaucoup plus sollicitées par les médias et par les marques qui cherchent à être de plus en plus créatifs et à capter l'attention de ces acheteurs. C’est pourquoi les Millenials (25-35 ans) et la génération Z (16-19 ans) sont beaucoup moins sensibles à certains médias traditionnels que le sont leurs aînés.
Parmi les codes de communication qui fonctionnent le mieux sur la génération millenials, les annonceurs doivent trouver des moyens de communication plus individualisés mais moins intrusifs. Et cela n’est pas toujours évident quand on doit personnaliser sa communication.
En 2016, Médiamétrie montrait que moins de 50 % des contacts médias des Millenials étaient consacrés à des médias traditionnels. Et cette tendance semble se confirmer pour les années à venir.
La TV délaissée par les jeunes
Si la TV a été très utilisée pour promouvoir les produits et services auprès des consommateurs, il semblerait que les jeunes soient très peu sensibles à ce format. La TV a peu à peu été délaissée par cette génération au profit des plateformes de streaming et de la TV à la demande.
Beaucoup de chaînes affichent des moyennes d’âge d’audience plutôt élevées avec par exemple C8 (52 ans), W9 et NRJ12 (45-46 ans) et TMC (49 ans).
Il semblerait donc que ce ne soit pas le moyen le plus approprié si vous souhaitez toucher les nouvelles générations.
Les réseaux sociaux
Sans grande surprise, on retrouve en première position les réseaux sociaux qui ont fait leur place auprès des nouvelles générations.
Avec les nouvelles générations hyper connectées, le display devient indispensable pour toucher une cible jeune.
On retrouve donc sur le devant de la scène Instagram, YouTube et Snapchat.
Une récente étude montre que 67,9 % des Millenials et 70,9 % des GenZ ont réalisé un achat grâce aux réseaux sociaux en mai 2021.
Cependant le rapport à la publicité des nouvelles générations a beaucoup changé : ils demandent plus de transparence et moins d’intrusion. C’est pour cela que 63 % des Millenials et 65 % des GenZ américains utilisent des bloqueurs de publicité. Il pourrait donc être judicieux de coupler ce levier avec un autre média.
L’OOH : des médias toujours visibles chez les jeunes
Contrairement aux idées reçues, la génération Z bien que ultra connectée préfère l’OOH à 55 %, loin devant le display, le search ou le desktop. 70 % de la génération Z ne regardent pas ces publicités et 66 % pour la génération Y.
Perçue comme moins intrusive, 55 % des personnes interrogées déclarent préférer la publicité outdoor car elle n'interrompt pas leur activité. L’OOH offre donc aux marques une possibilité de communiquer auprès de générations engagées mais exigeantes concernant leur consommation publicitaire.
Le DOOH un levier puissant chez les jeunes
Ce levier vous permet d’être visible dans une ville en vidéo full HD et de toucher des millions de contacts grâce à un format innovant et attractif.
Sur des formats vidéos entre 6 et 15 secondes le DOOH permet de raconter l’histoire d’une marque et de surprendre sa cible dans ses déplacements quotidiens, dans des lieux familiers avec des CPM bas.
Non seulement le DOOH permet de toucher en hyperlocal sa cible mais il permet également de toucher sa cible dans son parcours d'achat avant l’arrivée sur son point de vente.
Par ailleurs, le DOOH se montre en phase avec les valeurs de cette nouvelle génération de consommateurs qui privilégie les formats publicitaires évitables. La digitalisation de l’affichage et le mode portrait de ces écrans, proche du format mobile, rend les jeunes particulièrement réceptifs à ce format.
De surcroît, le DOOH devient de plus en plus précis et permet de personnaliser son affichage et de cibler son audience. Il est désormais possible de segmenter les réseaux d’écrans en fonction de sa cible grâce à de la data en temps réel.
C’est ce que nous faisons notamment chez Turnadon afin d’optimiser les coûts de nos annonceurs. Vous pouvez ainsi adapter vos contenus mais aussi les ancrer dans des quartiers et emplacements adaptés à votre cible.
Si le DOOH est un levier puissant de visibilité sur cette cible complexe, il l’est encore plus couplé avec le mobile. En effet ce levier cross-canal permet de multiplier les points de contact avec sa cible et d’optimiser les conversions. Selon une étude de Ocean Neuroscience, 48 % des consommateurs seraient plus susceptibles de cliquer sur une pub mobile après avoir vu une pub en DOOH.
Cela est désormais possible grâce au retargeting mobile. Vous pouvez ainsi retoucher des personnes exposées aux écrans qui correspondent à votre cible via du display sur mobile.
Chez Turnadon 42 % des campagnes publicitaires utilisent la technologie de couplage DOOH et retargeting mobile avec de très bons retours de campagne sur divers secteurs.
De nombreux annonceurs du secteur de l’éducation ou des pure players diffusent chez Turnadon afin de toucher cette cible jeune via nos écrans.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site: Turnadon