Mieux toucher votre cible avec les données en temps réel Turnadon
Toucher sa cible reste un challenge pour un grand nombre de marques. Concevoir un ou des personas n’est que la première étape, et celle-ci réclame déjà une connaissance poussée de son offre, du marché et des consommateurs. Une fois cette première étape franchie, il faut parvenir à entrer en contact avec cette cible, afin de lui faire connaître sa proposition de valeur ou son message, ce qui est désormais à la portée des marques grâce à des leviers online de plus en plus précis.
Face à cela, les supports offline, comme la TV, cherche à pallier leur précision moindre dans le ciblage en commençant également à offrir aux annonceurs la possibilité de segmenter l’audience pour communiquer auprès d’un public bien défini.
Malheureusement, bien que la TV segmentée soit une réalité des prochaines années, celle-ci perd en résonance chez les plus jeunes (notamment en aires urbaines) au profit des services de vidéo à la demande.
Si toutefois il était possible de combiner cette finesse de ciblage à des leviers plus marquants du monde physique, perçus comme moins intrusif et qui touchent l'ensemble de la population on obtiendrait alors le graal tant convoité : le bon message, sur le bon support, au bon moment et au bon interlocuteur…
Un meilleur ROI pour vos campagnes grâce à de la donnée Turnadon
La segmentation de l’audience en affichage digital n’est désormais plus une fiction. Il est possible de connaître l’audience exposée à un support DOOH sans estimation.
En effet, grâce aux « opt-in » des applications les plus utilisées par les français, couplés à des données GPS, il est possible d’observer de nombreuses informations sur le public exposé à chaque adresse d’un parc d’écran.
Cela s’intégrant bien entendu dans une démarche en phase avec la RGPD ( Règlement Général sur la Protection des Données), les opt-ins étant le consentement explicite d’un utilisateur préalable à une prospection directe. Ils sont la condition sine qua non à l’utilisation des données.
Les infos recueillies sont à la fois d’ordre socio-démographique, (répartition de l’audience par tranche d’âge, genre, tranche de revenu …), mais aussi par communes et arrondissements d’origine. Ainsi, les marques n’auront plus à se priver de mener de belles opérations d’affichage, dans des zones à forte affluence par crainte d’une trop grande déperdition.
Pour aller plus loin, une segmentation horaire peut être également mise en place afin d’être diffusé uniquement sur les heures où son audience se trouve à proximité des écrans. On peut donc optimiser les coûts de diffusion de sa campagne pour peu que les profils consommateurs de vos biens et services soient correctement identifiés.
Le découpage des points de diffusion tient compte de l’ensemble des éléments suivants :
-Zone de chalandise (découpage géographique)
-Age, genre et tranche de revenu de votre cible (découpage socio-démographique)
-KPIs de l’opération (en prenant compte les scores des adresses selon l’objectif poursuivi)
-Score obtenu lors des précédentes vagues de diffusion (optimisation du découpage par réitération)
Contextualisation et personnalisation du message
Mais l'intérêt de tels outils ne se limite pas à des campagnes ciblant une certaine typologie de consommateurs, même dans le cas d’une campagne destinée à un public large en mass-media, on peut avoir recours à l’ensemble de ces données pour garantir le succès de l’opération.
Tout comme Netflix, qui adapte ses vignettes et aperçus au profil de l’utilisateur, en favorisant les motifs qui généreront le plus de clics, le choix des créas prendra ici en compte le public exposé à chaque adresse. Et l’on pourra voir un visuel qui parle davantage aux jeunes aux abords d’un établissement scolaire, ou une vidéo obtenant de meilleurs scores sur la cible CSP+ dans les quartiers les plus aisés.
Pour faire appel à la sensibilité de chacun, l’angle abordé dans le contenu diffusé, tiendra compte de son spectateur.
La contextualisation peut même être poussée d’un cran avec la possibilité de personnaliser le message en fonction de différents paramètres grâce à du contenu en HTML. On peut donc faire varier le texte selon l’adresse, l’horaire, ou encore des variables comme la météo et l’actualité (scores de matchs, sondages d’opinion, jauge d’objectif...).
A l’issue de la campagne, le recours à des données quantitatives permet d’enrichir le reporting avec des éléments comme le nombre de contacts touchés, de contacts uniques ou encore de connaître précisément le nombre de personnes correspondant au persona exposées à la campagne!
On a alors des retours comparables à ceux d’une campagne en ligne avec des statistiques d’audience précises et complètes, même en affichage.
En résumé, sur la base d’un descriptif de cible suffisamment détaillé, il est désormais possible de créer une carte intelligente regroupant les points de diffusion en affichage digital les plus pertinents afin de maximiser vos retours sur investissement.
Avec Turnadon il est désormais possible de ne sélectionner que les zones de diffusions où se trouvent vos prospects. A partir d’un simple persona, une carte sur mesure pourra vous être proposée !
Pour concevoir un plan de diffusion sur mesure, rendez-vous sur turnadon.com ou prenez directement RDV avec moi pour un échange de 15-20 minutes : https://meetings.hubspot.com/baptiste45