Les tendances émergentes de la publicité extérieure en 2024 : ce qui fonctionne le mieux
En 2024, le Digital Out of Home (DOOH) s'affirme comme un pilier de la publicité extérieure. Il offre aux marques un support de communication dynamique pour atteindre leurs cibles là où elles se trouvent. Grâce au digital, le DOOH transforme les espaces publics en points d'interaction immersifs pour capter l'attention des consommateurs. Passons en revue les raisons du succès du DOOH dans la publicité extérieure.
Une présence efficace, partout, tout le temps
Avec son format innovant, le DOOH offre à votre marque une visibilité optimale dans tous les espaces urbains. Il vous permet de raconter une histoire captivante avec des vidéos de 6 et 15 secondes bien construites qui sauront capter le regard des passants lors de leurs déplacements quotidiens.
Le DOOH s’appuie sur un large réseau d’écrans implantés dans des lieux stratégiques de la ville : arrêts de bus, feux rouges, passages piétons et terrasses. Ces emplacements bien choisis offrent des temps d'exposition plus longs que la moyenne.
“En associant un support vidéo impactant et des emplacements de premier choix, l’affichage numérique offre une visibilité maximale à votre communication.”
Avec ce support performant, il devient possible de toucher des millions de personnes tout en réduisant vos coûts publicitaires.
Pour aller plus loin, consultez notre article sur Le DOOH, nouvel atout des directeurs marketing ?
Une ultra-personnalisation des messages publicitaires
Le DOOH offre des possibilités de segmentation des audiences et de personnalisation des contenus publicitaires à un niveau inégalé.
Un ajustement des publicités selon le contexte
Les panneaux d'affichage intègrent des systèmes d’analyse en temps réel capables d’ajuster leurs messages en fonction :
- du public présent à un instant-T
- de la météo
- du moment de la journée
- d’un événement spécifique : les JO 2024 par exemple
- la localisation
Cette capacité à modifier le contenu en fonction de différents facteurs vous assure que les messages restent toujours pertinents, et donc plus impactants pour les audiences.
Une segmentation poussée des audiences
Les outils de segmentation du DOOH vont bien au-delà du ciblage de groupes spécifiques. Ils sont aussi capables de gérer des campagnes de mass-media.
En effet, ce mode d’affichage publicitaire adapte les visuels qu’il affiche aux caractéristiques des publics se trouvant à chaque emplacement.
Ainsi, un visuel peut être optimisé pour attirer des étudiants près d’une université ou des cadres dans des quartiers d'affaires. Le DOOH est donc capable d’atteindre chaque cible de manière hyperlocale et d’influencer les comportements des utilisateurs durant leur parcours domicile-travail.
“Cette précision dans la personnalisation et dans le ciblage de l'audience en temps réel permet d’optimiser les coûts des annonceurs car chaque contenu répond spécifiquement aux attentes des cibles visées.”
Le recueil des données sur les audiences touchées
Là où l’affichage traditionnel pâtit clairement d’un manque de données sur l’impact des campagnes passées, l’affichage digital offre quant à lui des données extrêmement précises.
Pour chaque campagne d’affichage, vous recueillez des données qualitatives sur les audiences touchées : tranches d’âges, de revenus, les communes d’habitation des personnes exposées à une publicité d’affichage extérieur.
Cette précision dans le ciblage vous permet d’acheter une audience réellement présente et non simplement estimée. Après chaque campagne, vous pouvez analyser l’impact de vos choix et les réajuster en conséquence pour vous rapprocher le plus possible des publics qui vous intéressent.
Pour en savoir plus, découvrez comment mieux toucher votre cible avec les données en temps réel ?
La synergie avec la publicité mobile
Lorsqu'il est couplé avec le mobile, le DOOH multiplie les points de contact avec vos cibles et augmente donc les conversions. En effet, les consommateurs sont plus susceptibles de cliquer sur une publicité mobile après avoir vu une publicité en DOOH.
Le retargeting mobile offre de nouvelles possibilités en matière de campagnes publicitaires. Intégré dans des campagnes multi-canal, il crée une expérience cohérente qui s'étend des écrans extérieurs aux appareils mobiles et en ligne.
Cette convergence de plus en plus présente entre les canaux de communication digitale vous permet de suivre le parcours du consommateur de la rue au smartphone. Les taux d’engagement envers votre marque se trouvent ainsi optimisés.
En 2024, le DOOH continue de révolutionner la publicité extérieure, en amenant toujours plus de flexibilité, de personnalisation et de données statistiques.
Prenez rendez-vous ici dès maintenant pour des campagnes publicitaires extérieures efficaces et innovantes.